Une grossesse constitue certainement l’un des plus beaux mystères de l’existence humaine. Elle requiert un suivi rigoureux et continue. Pour assurer correctement ce suivi, il est nécessaire de connaître l’âge de la grossesse. Pour cela, il existe une autre alternative à l’échographie qui est la calculatrice de l’âge de la grossesse. Comment fonctionne-t-elle ?
Calculer l’âge de la grossesse sur la base du 1er jour des règles
La connaissance de l’âge de la grossesse permet de déterminer la date approximative de l’accouchement. La méthode du jour des règles est très simple et efficace, mais elle n’est fiable que pour les femmes présentant un cycle menstruel régulier de 28 jours. Avec cette méthode, la période des règles et de l’ovulation constitue les deux premières semaines de gestation. Il existe plusieurs règles applicables pour le calcul selon cette méthode. Pour trouver les détails de ces règles, consultez le site. Ainsi vous pouvez utiliser :
- La règle de Naegele : cette règle est la plus utilisée et s’applique comme suit 1er jour des dernières règles + 280 jours = date possible d’accouchement ;
- La règle de Mittendorf et William : il s’agit de la règle la plus perfectionnée et elle fonctionne comme suit pour les femmes qui sont à leur premier geste 1er jour des DDR (Date des Dernières Règles) — 3 mois+15 jours= date possible d’accouchement, pour les non-primigestes 1er jour des règles — 3 mois+10 jours= date possible d’accouchement.
- La règle de Parikh : adaptée aux femmes à cycles irréguliers, voici la formule 1er jour des DDR+ 9 mois — 21 jours+ durée des cycles antérieurs= date possible d’accouchement.
Calculer l’âge de la grossesse sur la base de la date de conception
La méthode basée sur l’utilisation de la date de conception peut se révéler un peu complexe, car même si la date du rapport sexuel est connue, celle de la conception est presque impossible à déterminer.
Pour le savoir, il faut se baser sur la durée de vie des spermatozoïdes dans l’utérus. En effet les spermatozoïdes vivent environ 5 jours dans l’utérus, c’est donc pendant ces 5 jours que la fécondation se déroule et donc la conception. Mais pour éviter toutes ces tracasseries, vous pouvez utiliser une calculatrice de semaines de grossesse.
En somme, il existe diverses manières et techniques pour déterminer l’âge d’une grossesse. Cette détermination peut aussi en fonction du nombre de mois ou du nombre de semaines d’aménorrhée.