Internet, est un réseau devenu très indispensable de nos jours. L'accès à ce réseau requiert l'utilisation de certains appareils électroniques comme le routeur sans fil. La configuration d'un routeur sans fil pour presque tous les réseaux domestiques est devenue une étape critique. Comment configurer alors un routeur sans fil ?
Le routeur sans fil, qu'est ce que c'est ?
Il existe deux types de routeur, le routeur sans fil et le routeur filaire. Le routeur sans fil est un appareil ayant les fonctions d'un routeur et également d'un point d'accès. Il joue le rôle d'intermédiaire, de transitaire entre un réseau local (ordinateur, téléphone, tablette...) et Internet. Sur ce site, vous en saurez plus.
Les étapes de configuration d'un routeur sans fil
Auparavant, la configuration d'un routeur était une tâche assez ardue. De nos jours, les choses sont assez différentes. Premièrement, la plupart des routeurs (en particulier ceux destinés à la maison) sont sans fil. Par conséquent la tâche devient très facile et rapide. Les concepteurs on simplifier la configuration d'un routeur sans fil. C'est-à-dire que vous n'avez pas forcément besoin d'une quelconque connaissance antérieure ou technique avant d'y faire face. Par ailleurs avant la configuration vous devriez tenir compte de l'évaluation de vos besoins avant l'achat du routeur.
Il existe différents types de routeur alors il va falloir définir vos besoins notamment le nombre d'utilisateurs, l'utilisation à en faire et également tenir compte de votre environnement avant de vous diriger vers un routeur donné. Par ailleurs s'assurer que la norme 802.11 n est prise en charge.
Une fois le choix effectué, vous devriez connecter le routeur et le modem par un câble Ethernet fournis souvent à l'achat du routeur. Le modem doit être connecté au port WAN/internet du routeur souvent représenté par une couleur jaune.
La configuration proprement dite est très facile. D'abord, il va falloir connecter par câble Ethernet ou par Wifi un ordinateur. Ensuite trouver l'adresse IP du routeur qui est généralement illustré sur celui. Au cas contraire, vous tapez le modèle du routeur sur le web pour l'obtenir. Une fois l'adresse trouvée, vous l'entrez dans votre navigateur pour avoir accès au menu de configuration du routeur. Cependant, il sera question d'indiquer un nom d'utilisateur et un mot de passe valide, ce que vous retrouverez soit sur le routeur ou dans la documentation. Après cette phase, vous aurez accès à la page de configuration ou vous pouvez effectuer toutes les modifications que vous vouliez notamment la nomination du réseau, la sécurité, le changement du nom d'utilisateur et du mot de passe... Enfin, vous n'aurez qu'à connecter vos différents appareils.