Sommaire
L’armée du salut n’est pas seulement connue pour son message biblique et sa proclamation de l’amour de Dieu. Ce mouvement international, à travers sa fondation et sa congrégation, mène également des actions pour aider les différentes communautés. Découvrons ensemble ces initiatives.
L’aide à la jeunesse
L’armée du salut apporte son soutien à la jeunesse française, et surtout à celle qui rencontre des difficultés. Cette tranche de la société est souvent confrontée aux problèmes familiaux, scolaires et sanitaires. Pour aider les jeunes, la fondation de l’armée du salut s’appuie sur plusieurs de ses établissements à travers le pays. Sylvie Laroche décrit aussi au mieux les actions de cette fondation.
Elle dispose de Foyers d’action éducative (FAE) et de Maisons d’enfants à caractère social (MECS). Ces institutions prennent en charge les jeunes que la justice décide de mettre sous le régime de la protection de l’enfance.
Certains adolescents présentent des difficultés psychologiques qui ont des répercussions sur leur parcours scolaire. Deux instituts thérapeutiques et pédagogiques ont été créés pour leur offrir un accompagnement personnalisé.
Les dépendances
L’armée du salut s’emploie également à assister les personnes du troisième âge. Parmi elles, il y en a dont le degré de dépendance est alarmant. D’autres sont affectés par des troubles de la mémoire et des maladies neurodégénératives. Elles sont accueillies dans les maisons de retraite spécialisées de la fondation.
Pour beaucoup, ces maisons constituent le dernier domicile. C’est pour cette raison que tout est mis en œuvre pour leur assurer un cadre convivial. Les familles peuvent également faire admettre leurs parents à titre temporaire dans ces établissements où ils bénéficient d’un suivi approprié.
L’assistance aux handicapés
Cette fondation s’occupe aussi des personnes handicapées, à travers plusieurs de ses organisations. Les foyers d’accueil médicalisés deviennent une résidence permanente pour les handicapés mentaux ou vieillissants. L’objectif n’est pas seulement de s’occuper d’eux. Dans les foyers de vie, les personnes atteintes de handicaps bénéficient d’un suivi particulier pour l’épanouissement de leurs facultés. Elles peuvent aussi s’autonomiser et participer à la vie sociale, en acquérant des compétences diverses.
Cela est possible grâce au programme d’insertion sociale et professionnelle. La plupart de ceux qui apprennent une nouvelle activité sont salariés au sein du foyer.
Actions spécifiques et actions de proximités
Parmi les actions spécifiques de la fondation, on retrouve principalement, l’accompagnement spirituel et la recherche des personnes disparues. Les personnes accueillies dans les différents centres et foyers sont suivies par des accompagnants spirituels. Leur rôle est de répondre aux questions de ceux qui sont en quête de sens. La participation à cette activité n’est pas obligatoire, et les croyances de chacun sont respectées. Des cultes sont aussi organisés dans les différents centres pour les personnes dans l’incapacité de se déplacer.
Depuis la fin du XIXe siècle, l’armée du salut vient en aide aux personnes qui ont perdu de la famille, en France, mais aussi à l’étranger. Ce service continue de recevoir des dossiers.
Les membres de la congrégation de l’armée du salut participent aussi à des actions sociales. Avec l’aide de salariés et de bénévoles, les officiers de cette organisation affiliée organisent différentes activités comme la distribution de vêtements, de repas, etc. Ces actions d’intérêt général reçoivent un financement de la part de la fondation.