Une nouvelle entreprise qui voit le jour a besoin de cette pièce pour se faire reconnaitre légalement. Si vous ne l’avez pas encore, il faut mieux entreprendre les démarches le plus tôt possible. Il conviendrait de savoir si vous êtes vraiment éligible pour l’obtenir et comment vous le procurez.
Le Kbis
Quand on parle d'un extrait de Kbis, on fait référence à la pièce d’identité de votre structure. Elle représente le visage légal et juridique que vous souhaitez en afficher. Vous ne pourrez pas sortir tous les papiers justifiant l’existence de votre entreprise à chaque fois. L’extrait de Kbis les représente tous et vous ne devrez pas vous en séparer. Dans certaines circonstances, il peut vous aider à vous sauver la face. Les autorités ne badinent pas avec les affaires lorsque vient le temps des contrôles. En l’ayant, vous vous mettez à l’abri des différents problèmes qu’il pourrait y avoir avec les autorités compétentes de votre secteur. L’obtenir est bien plus facile aujourd’hui. Toutefois, tout peut dépendre de la maitrise du demandeur des outils du numérique.
Population cible
Le Kbis, étant un document pour entreprise, ne peut être exigé ou demandé que par les chefs d’entreprise ou un représentant. Ce n’est pas un document que l’on aurait en temps normal du mal à avoir. En fait, il ne présente aucune information confidentielle qui pourrait nuire à la structure qui en fait la demande. C’est bien pour cette raison que l’on le met à la disposition de tous. Toutefois, à chaque demande, l’enregistrement de la structure est vérifié.
Dans des situations exceptionnelles, l’on est obligé d’y mettre des données sur les dirigeants de l’entreprise. Dans ce contexte précis, seul un dirigeant de l’entreprise devrait faire les formalités pour l’obtention du Kbis. Cela éviterait les méprises à la longue et garantirait une fiabilité des informations fournies.
Lieu de demande ou de délivrance
Pour obtenir un Kbis, il faut avant tout connaitre les endroits où l’on pourrait l’obtenir. Pour information, c’est une pièce juridique et légale. Cela en fait une propriété de la législation. Ce sont donc les tribunaux qui la délivrent. Plus précisément, vous devriez rendre visite au greffe du tribunal de commerce, sauf dans les régions à statut particulier. Il prendra votre dossier qu’il examinera et vous fournira en temps fixé le document demandé. Pour que tout se fasse dans les normes, il faut maitriser au pied de la lettre les démarches à suivre, peu importe le canal que l’on emploie pour le dépôt.
Démarches d’obtention du Kbis
Le moyen le plus fiable pour obtenir le Kbis est la voie réelle et assurée. Vous êtes invité à constituer un dossier comme si vous étiez en train de vous inscrire dans le registre de commerce et des sociétés. Cela doit comprendre toute la paperasse habituelle que l’on fournit à la création d’une entreprise. Cette première étape de la démarche ne concerne que les entreprises ne s’étant pas précédemment enregistrées dans le registre de commerce et des sociétés. Pour celle qui l’on fait, un tour au greffe du tribunal de commerce devrait suffire.
La démarche est bien plus simple en ligne. Il faudra que vous ayez des prérequis en maniement des outils numériques. Allez précisément sur le site Infogreffe pour obtenir dans un délai de 7 jours au plus le Kbis de votre structure.
Avec cette pièce en votre possession, les appels d’offres du public vous sont ouverts.