Le jeu d’échecs est l’un des jeux les plus populaires au monde. Les passionnés s’y adonnent à cœur joie, parfois sans même savoir tout ce qu’ils en tirent comme bénéfices. Souvent assimilés à un jeu pour surdoués, les échecs procurent d’innombrables avantages à ceux qui s’y adonnent. Zoom sur les bienfaits de ce jeu.
Développement du cerveau et de l’intelligence
Le jeu d’échecs procure de nombreux avantages aux joueurs. Pour en apprendre davantage sur les bienfaits de ce jeu, lisez ceci. Jouer aux échecs favorise la croissance des dendrites qui jouent un rôle fondamental dans la collecte, le traitement et la transmission des informations dans le cerveau. En effet, elles collectent les informations au niveau des synapses qui les recouvrent, puis les traitent et les transmettent au corps cellulaire du neurone. Grâce au jeu d’échecs, les dendrites croissent occasionnant ainsi une transmission rapide des informations d’un neurone à un autre. Le joueur d’échecs acquiert ainsi une rapidité dans la réflexion et la résolution des problèmes. Par conséquent, il voit son quotient intellectuel se développer. Le jeu d’échecs favorise donc le développement des capacités cognitives du joueur qui voit son intelligence se développer considérablement.
Autres bienfaits du jeu d’échecs
Les avantages du jeu d’échecs ne concernent pas seulement le développement de l’intelligence. Les bienfaits de ce jeu sont beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît. Sur le plan sanitaire, il permet de prévenir certaines maladies comme l’Alzheimer par exemple. En effet, jouer régulièrement aux échecs constitue une bonne façon d’entraîner son cerveau et de le garder en forme. Les risques de développer l’Alzheimer, une maladie dégénérescente du cerveau, s’en trouvent alors très réduits. À force de l’entraîner régulièrement, les troubles liés au cerveau sont très limités en vieillissant. L’amélioration de la mémoire, une meilleure capacité de planification et de prévoyance, l’amélioration de la créativité, de meilleures compétences en lecture, les bienfaits du jeu d’échecs sont innombrables.