Les maux de dos sont parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles plusieurs personnes consultent un médecin ou s’absentent temporairement du travail. Les maux de dos sont une des principales causes d’invalidité dans le monde. Dans cet article, nous allons vous parler du mal de dos de manière explicite !
Les causes du mal de dos
Les maux de dos peuvent être causés par une entorse musculaire ou ligamentaire. Le fait de soulever des charges à une fréquence répétée peut fatiguer les muscles du dos et les ligaments de la colonne vertébrale. Vous allez découvrir dans ce guide l'explication nécessaire à votre compréhension. Pour les personnes en mauvaise condition physique, une pression constante sur le dos peut provoquer des spasmes musculaires douloureux. Ensuite, les disques agissent comme des coussins entre les os de la colonne vertébrale. Le matériau mou qui se situe à l’intérieur d’un disque peut parfois se gonfler ou se rompre et appuyer par la suite sur un nerf. Par contre, un disque bombé ou rompu peut ne pas causer de mal de dos. Puis, nous avons l’arthrose qui peut aussi affecter le bas du dos. Dans certaines situations, l’arthrite de la colonne vertébrale peut provoquer un amoindrissement de l’espace autour de la moelle épinière, une condition qu’on appelle sténose spinale.
La prévention contre le mal de dos
Pour garder un dos sain et fort, il faut exercer des activités aérobies régulières à faible impact. Celles qui ne fatiguent pas ou ne secouent pas le dos peuvent augmenter la force et l’endurance du dos et permettre aux muscles de mieux travailler. La marche, le vélo et la natation sont habituellement de bons choix. Vous pouvez aussi discuter avec votre fournisseur de soins de santé des activités à essayer. Ensuite, il faudra essayer de maintenir un poids santé. En effet, le surpoids fatigue les muscles du dos. Enfin, il faudra arrêter de fumer définitivement, car cela ne fait qu’augmenter le risque de lombalgie et d’autres maladies plus graves.