Sommaire
En arts martiaux, les kimonos ne se valent pas d’un pratiquant à un autre. Ce sont des tenues adaptées à la morphologie et qui ont été réalisées afin de faciliter la pratique des mouvements de différents arts martiaux. Pour cela, vous devrez être exigeant dans le choix de votre kimono. Voici quelques critères qui sauront vous orienter dans votre quête.
Connaître les différents modèles existants
On distingue généralement trois types de kimonos que sont les lourds ou ultra lourds, les polyvalents et les légers ou super légers vous l’explique le site confortdevie.com.
Les lourds ou ultra lourds
Le poids de ce type de kimono est assez important. Il est particulièrement destiné à la pratique des katas. Leur rôle est également d’apporter de l’amplitude au geste rapidement exécuté et d’apporter un bruit sec après chaque enchainement. Ils ne sont toutefois pas adaptés au combat.
Les polyvalents
Il s’agit des kimonos dont l’usage peut être mixte. Ils peuvent être portés aussi bien pour les combats que pour la pratique de katas.
Les légers ou super légers
Ces kimonos vous offrent de la légèreté et sont parfaits pour le combat. Généralement faits en coton, ils vous laissent de la largesse dans vos mouvements.
Quels sont les principaux critères de choix du kimono ?
En recherchant le kimono idéal, vous devez faire attention à différents critères relatifs à vos critères. En premier lieu, la matière (polyester ou coton) ensuite la taille (à choisir en fonction de celle des participants). Vous devrez également faire attention au poids (à choisir si vous êtes débutant ou professionnel).
Connaître la fourchette de prix
Pour les enfants appelés juniors en arts martiaux, le prix des kimonos se situe aux alentours de 30 euros. Par contre pour les adultes le prix est totalement différent. En effet, pour eux, on prend en compte la résistance, la densité, la taille et plein d’autres critères. Compter pour cela un minimum de 100 euros.