Si vous êtes étudiant et que vous logez dans un appartement louer, autrement dit vous locataire, sachez qu’il est nécessaire pour vous de souscrire à une assurance habitation. Pour cela, prenez connaissance sur le sujet avant de vous lancer. Est-ce que cette souscription est-elle obligatoire ? Et quelles sont les garanties ? Retrouvez les réponses dans cet article.
L’assurance habitation pour un étudiant : est-ce obligée ?
En tant que locataires, les étudiants sont responsables de tout dommage causé aux tiers en cas de sinistre tel qu’un incendie ou une inondation. Par conséquent, il est obligé de souscrire une assurance habitation étudiante pour être couvert en cas de dommages aux murs ou aux meubles du propriétaire ainsi que des voisins ou de tout autre tiers. L’assurance habitation est donc obligatoire pour les étudiants locataires. Vous pouvez aller voir ce site pour plus de netteté.
Les garanties d'une assurance logement étudiant
À ce jour, de nombreuses compagnies d’assurance proposent aux étudiants des services spécifiques d’assurance habitation. En effet, l’assurance habitation étudiante couvre un certain nombre de risque, entièrement dépendant du contrat et des garanties choisies. Si vous choisissez l’Assurance Habitation de Base, qui couvre le risque locatif minimum (c’est-à-dire la couverture minimale requise), vous serez couvert pour les sinistres les plus courants tels qu’incendie, explosion, inondation, etc. En cas de dommage à autrui, votre responsabilité civile sera en effet assurée également. Vous pouvez également opter pour des garanties supplémentaires selon vos besoins, comme la prévention du vol ou encore de la détérioration de vos appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, appareils électroménagers, etc.). Enfin, vous pouvez également souscrire à une assurance multirisques étudiante famille (MRH) qui couvre la plupart des risques (hors exclusions prévues au contrat). En générale, cette assurance couvre d’une part les risques locatifs liés à l'habitation et d’autres part les garanties complémentaires (facultatives). Il peut généralement couvrir les biens suivants : meubles, vêtements, appareils ménagers ou objets de valeur, etc.