En raison de l'ampleur de l'activité, de nombreuses entreprises préfèrent confier certains services à une société externe pour qu'elle prenne en charge certaines fonctions. Par exemple, confier les services liés à la comptabilité de l'entreprise à un consultant. Mais vous devez savoir qu'il y a des avantages et des inconvénients à confier la comptabilité à un cabinet d’experts comptables.
Avantages de la sous-traitance de la comptabilité à un cabinet d’experts
La comptabilité est une tâche difficile qui demande beaucoup de temps, un temps que vous pourriez investir dans l'optimisation et l'amélioration de l'activité de votre entreprise. Pour réduire les coûts, ce sont souvent les employés de l'entreprise qui se chargent de ce travail.
Pour cette raison, l'entrepreneur sera obligé d'embaucher plus de travailleurs pour réaliser le reste des activités. Pour en savoir plus, continuer votre lecture.
L'expertise d'un cabinet comptable externe peut garantir de meilleurs résultats. En plus d'accepter un service sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de chaque entrepreneur, il est à jour des changements législatifs, un travail de recherche qui demande sans doute beaucoup de temps pour une PME inexpérimentée.
De l'externalisation de la comptabilité à un cabinet de conseil permet d'éviter l'obsolescence, car un cabinet de conseil professionnel donnera à l'entreprise l'accès à des systèmes modernes de nouvelle génération.
Inconvénients de la sous-traitance de la comptabilité à un cabinet d’experts
Malgré tous ces avantages, ce type d'externalisation comporte également certains risques. Le recours à un cabinet externe implique toujours la transmission d'informations commerciales privées à un tiers.
Vous devez donc être très sûr du conseiller que vous engagez. Il est également possible qu'un cabinet de conseil présente une certaine vulnérabilité dans ses systèmes et mette en danger les données de vos clients.
Un consultant peut évaluer les besoins de l'entreprise/du client et vous proposer un devis adapté à vos besoins. Toutefois, s'il n'est pas entièrement professionnel, il risque d'être tenté de surinvestir dans la technologie et de faire payer à son client ce qu'il ne doit pas.
Il convient également de considérer que le conseiller que vous engagez doit pouvoir continuer à vous offrir ses services à long terme, car trouver un autre conseiller en cas de faillite du premier est une tâche longue et fastidieuse.