Voyager hors des frontières d’Europe vers d’autres destinations telles que l’Amérique du nord ou encore l’Asie est chose de plus en plus facile. Pour cause, les ressortissants de pays éligibles vers des destinations précises sont exemptés de passer par l’obligation du visa traditionnel. Ils peuvent en ligne, en quelques clics, faire une demande et obtenir l’autorisation de séjour. Venez avec nous, le temps de cet article pour faire un tour d’horizon de cette nouvelle trouvaille.
Un e-visa : qu’est-ce que c’est ?
Un e-visa est de manière générale, une autorisation de voyage électronique. Elle est délivrée en ligne à des ressortissants de pays ayant un protocole d’accord avec le pays d’accueil. Ceux-ci sont exemptés de la démarche traditionnelle et peuvent donc en quelques clics seulement obtenir l’autorisation de séjour et peuvent se documenter pour en savoir plus. Pour ce faire, les postulants doivent fournir des renseignements nécessaires et régler le paiement par voie électronique. Au préalable, le postulant doit s’assurer de détenir un passeport valide de plus de six mois. Il faut préciser qu’en soit, le e-visa en tant que protocole certifie au détenteur, une autorisation de séjour de 90 jours maximum. La procédure schématisée en quelques étapes est simple. Il s’agit de se munir d’un passeport en suivant la procédure. Il faut ensuite renseigner les informations de voyage, faire une demande et enfin obtenir l’autorisation par voie électronique.
Les conditions d’obtention
La demande d’autorisation de voyage électronique peut s’obtenir à titre individuel mais aussi au nom d’une famille allant de 2 à 10 membres. Dans le cas d’une demande pour un groupe, la taille devra varier entre 10 et 300 personnes. Il faut préciser qu’à l’instar du visa traditionnel, le e-visa ne garantit pas systématiquement l’entrée sur le territoire. En quelques occasions, les autorités frontalières se réservent le droit de vous en interdire l’accès.
En dehors des pays d’Amérique du nord, quelques autres destinations sont éligibles comme la Russie, la Chine, l’Inde et bien d’autres encore.