Pédagogie Montessori : En quoi consiste-t-elle ?
Les modèles éducatifs se sont succédés ces dernières années. C'est cas du modèle éducatif dénommée la Pédagogie Montessori. En quoi consiste ce modèle éducatif ? Cet article fait un zoom sur cette méthode éducative qui a révolutionnée le monde dès le XXè siècle.
La pédagogie Montessori, l'apprentissage libre
La pédagogie Montessori est une méthode éducative basée sur l’apprentissage libre de l'enfant. Ainsi, cette méthode autorise l'enfant dans le choix de ses activités. Cette méthode insiste sur l'apprentissage par expérimentation et l'autonomie. Elle identifie une période dite sensible au cours de laquelle l'enfant est plus réceptif. Au cours de cette période l'enfant étant plus susceptible de développer des compétences et des aptitudes requises. Veuillez cliquer sur le lien pour en savoir plus.
Comment intégrer un enfant à la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori cultive chez l'enfant l'envie à l'apprentissage et proscrit toutes méthodes répressives. Pour intégrer un enfant il faut débuter avec la méthode des lettres rugueuses. Celle-ci sensibilise l'enfant à la pédagogie de l'écriture en agissant sur le sens et la trajectoire du geste. Elle facilite ainsi le lien entre la phonétique et le symbole.
Ensuite, il faut enchaîner avec l'apprentissage de la motricité libre. En effet, la méthode Montessori consiste à laisser l'enfant à des mouvements volontaires. Plus l'enfant est libre, mieux il sait choisir. Et tant que l'enfant apprend à être autonome, il sera un adulte confiant et responsable.
L’apprentissage par les jeux
La pédagogie Montessori insiste sur le facteur ludique des enfants. Des jeux inspirés qui déploient l'autonomie de l'enfant et le met en activité. Plusieurs maisons de jouets se sont inspirées de cette pédagogie pour créer leur jouet. On distingue une panoplie de jeux comme les hochets, les grelots, les disques, les coussins sensoriels, des puzzles etc.