Pourquoi avoir un plan de reprise d’activité est-il désormais une obligation ?
Selon Continuty Central, plus de 9 sur 10 des entreprises qui ont perdu leurs données ou l’accès à celles-ci pendant au moins dix jours ont fait faillite l’année d’après le sinistre. C’est la preuve qu’une rupture dans le déroulement du programme d’activité peut parfois être irréversible pour la vie de l’entreprise. Si cela ne vous convainc toujours pas, découvrons ensemble pourquoi votre entreprise doit à tout prix se doter d’un plan de reprise d’activité.
Les conséquences d’une catastrophe
Lorsqu’arrive un sinistre, l’entreprise ressent les effets sur le plan opérationnel et fonctionnel. En cas d’absence d’un plan de reprise, cela peut provoquer sur une durée plus ou moins longue l’arrêt des machines, des serveurs, l’accès au réseau, aux outils de communication internes et externes.
En plus de disparaître des radars, l’entreprise subit des pertes sur les ventes ou le gain de marché et l’acquisition de nouveaux contrats. Si l’entreprise a un cycle de vente court, les dommages seront plus grands. Par exemple, si elle possède une plateforme vitrine, les ventes et autres transactions seront à l’arrêt dès que ce site devient non fonctionnel pour cause de sinistre.
Importance d’un plan de reprise d’activité
Il est important, au vu des conséquences, d’un sinistre d’avoir un plan palliatif. Cela variera certes selon le type de sinistre considéré. Mais l’objectif principal de ce plan sera de récupérer les données et de relancer dans les plus brefs délais les différents services de l’entreprise.
Pour ce faire, l’idéal pour l’entreprise est de concevoir un plan de reprise qui prend en compte la continuité d’activité. Il faut dans ce cas identifier les activités sensibles, déterminer les causes possibles de sinistres, estimer les coûts liés à la réalisation d’un tel plan. Tout au long du processus, il faut discuter avec le responsable de chaque service. Par-dessus tout, il faut recourir aux services d’un prestataire informatique fiable qui se chargera de concevoir un plan solide de récupération de données.