Sommaire
Faire partie d’une équipe industrielle est une grande fierté. Toutefois, cette aubaine peut très vite tourner au désastre lorsque survient un accident. Il n’en manque pas vraiment ! Et c’est pourquoi il convient de connaître les différents risques industriels ainsi que les moyens de les prévenir. Voici un dossier qui fournit les moindres détails sur la question.
Un risque industriel, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « risque industriel » désigne un accident qui pourrait survenir dans une structure industrielle. Ainsi, dans le cas du risque industriel, les produits ou les procédés de l’entreprise concernée doivent constituer des facteurs à la matérialisation de l’événement accidentel. Lorsqu’ils se manifestent, ces risques entraînent des répercussions tant au niveau des travailleurs que des riverains. Ces types d’évènements ont des retombés sur de nombreux facteurs. Les biens matériels ainsi que le système écologique en sont affectés. Pour mieux en savoir, le GESIP (Groupe d’étude de sécurité des industries pétrolières) apporte plus d’éclaircissement sur le sujet.
Quelles sont les différentes manifestations de ces risques industriels ?
Les risques industriels se manifestent sous diverses formes. Par exemple, les risques d’asphyxie, de brûlures ou encore d’intoxication se manifestent par des cas d’incendie dus à la combustion d’une substance inflammable. D’un autre côté, on a les risques de décès ou de maladies. Ceux-ci se manifestent bien souvent lors des explosions causées par la fusion d’un combustible et d’un comburant ou tout facteur à risque dans le milieu.
Les risques industriels se traduisent aussi par la propagation des éléments toxiques (dans l’eau, l’air ou même dans le sol) et la pollution atmosphérique. Les substances ainsi dispersées dans la nature rendent les habitants à proximité de l’entreprise vulnérables à des maladies futures.
Qu’en est-il de la prévention de ces risques industriels ?
La prévention des risques industriels s’inscrit dans deux contextes principaux : le cadre environnemental et le cadre professionnel. Dans le premier cas, elle s’occupe de protéger l’écosystème des évènements accidentels qui peuvent survenir en milieu industriel. D’un autre côté, en ce qui concerne le cadre professionnel, c’est la protection du personnel industriel qui est visée. Et donc, certaines mesures sont prises pour atteindre ces différents objectifs.
Il s’agit par exemple de la réglementation des manipulations de substances volatiles, explosives, corrosives ou inflammables. La prévention des risques industriels s’occupe également de la protection des salariés qui sont exposés à l’inhalation ou encore au contact des produits chimiques dangereux. Des précautions sont aussi prises pour réduire au maximum les risques d’incendie dans les installations des substances qui pourraient exploser. Par ailleurs, les sites industriels qui présentent de grandes probabilités de risques sont soumis à une réglementation particulière puis à des contrôles très stricts et réguliers.
La sécurité logistique, quelles mesures pour former le personnel industriel ?
Pour atteindre leurs objectifs sur le plan sécuritaire, de nombreux organismes proposent des programmes de formations destinées aux préventeurs en entreprise. Les représentants du personnel ainsi que les services de santé au travail sont également concernés par ces formations. Il y a donc une diversité de modalités au niveau de ces différents programmes. Par exemple, on a les formations à distance et les stages en face à face.