Le compactage est une technique par laquelle on améliore la qualité du sol avant une construction. Il consiste à tasser ou à aplatir le sol. Vous souhaitez compacter votre chantier avant de faire couler le béton mais vous ne savez pas quel matériel utilisé ? Nous vous disons dans cette rubrique quels sont les matériaux que vous pouvez utiliser pour le compactage.
La plaque vibrante
Considéré comme étant le meilleur allié pour le compactage, elle est utilisée pour aplatir le sol. En effet, avec son fond blanc et vibrant, la plaque vibrante est la machine idéale qui permet de créer une allée ou une terrasse dans votre jardin. Elle est idéale pour les particuliers qui veulent compacter le sol avec du sable ou de l’asphalte. Il existe plusieurs catégories de plaque vibrante comme celle thermique au diesel qui est équipé d’un moteur thermique qui fonctionne grâce au diesel. Nous avons également celle qui fonctionne grâce à l’essence. Il y a aussi, la plaque vibrante électrique qui est branchée au secteur. Vous pouvez visiter le site pour voir les divers modèles de plaque vibrante disponible.
La pilonneuse
Elle est une machine utilisée pour compacter les matériaux charpentés ou argileux. La pilonneuse est aussi utilisée pour les chantiers de branchements de réseaux et les petites fouilles. Il existe plusieurs modèles. Certains sont petits et ne conviennent pas aux grandes surfaces. La pilonneuse peut fonctionner au diesel ou à l’essence. Elle a des semelles en acier blindé qui vibrent. Avec sa petite taille, elle est idéale pour les canalisations d’eau. D’autres modèles sont adaptés à la rénovation des allées et aux chantiers de construction d’une maison.
Plusieurs matériaux sont utilisés pour faire le compactage du sol. Parmi ces matériaux nous avons, la plaque vibrante qui est idéale pour les particuliers qui veulent rénover l’allée de leur jardin ou construire une terrasse dans leur jardin. Nous avons également la pilonneuse, utilisée par les professionnels sur les chantiers.