Plusieurs situations peuvent conduire à l’abandon d’un poste par un salarié. En tant qu’employé, si vous avez le titre de salarié au sein d’une entreprise que vous souhaitez quitter, il importe de mener certaines démarches. Cet article met l’accent sur deux d’entre elles. Parcourez ces lignes pour vous faire une idée.
Adresser une lettre de démission à l’administration
Saisir votre hiérarchie par une lettre de démission est la démarche idéale qu’il faut mener, si vous devez démissionner de votre poste. Quels que soient les mobiles de cette décision, c’est l’acte utile qu’il importe de poser pour partir le cœur net. Dans ce cas, vous devez tenir compte du type de contrat de travail qui régit votre statut de salarié. Qu’il s'agisse d’un CDI ou d’un CDD, votre lettre de démission doit prendre en compte ce paramètre important. Rendez-vous sur ce site internet pour découvrir la différence qui existe entre une lettre de démission pour un CDI et pour un CDD. Chaque type de contrat implique des avantages et des inconvénients. Ne pas faire attention à cet indicateur dans la rédaction de la lettre de démission pourrait tourner à votre désavantage. Faîtes alors gaffe !
Notifier les raisons de sa démission clairement
Pour beaucoup, ce n’est pas une bonne idée d’évoquer à sa hiérarchie les raisons de son départ. C’est faux, car le fait d’agir ainsi vous fait passer pour un salarié de mauvais moral. Ce que vous devez savoir, c’est qu’il est toujours bien d’exposer clairement à votre patron ce qui est l’origine de votre démission. Même s’il ne l’approuve pas, il sait tout au moins pourquoi vous avez claqué la porte. C’est bien possible que vous démissionnez de votre poste pour des raisons personnelles ou à cause d’un abus de pouvoir constaté. L’idéal est d’évoquer, sans langue de bois, ce qui est au fond de votre pensée. Ce n’est que de cette manière que vous allez pouvoir partir la tête haute.