Sommaire
Considéré à la fois comme drogue et remède, le cannabis est une drogue douce moins toxique que l’alcool et le tabac. Ce pendant à long terme sa consommation peut entrainer diverses maladies respiratoires.
C’est quoi le cannabis et quel est son rôle ?
Le cannabis est une plante médicinale d’origine asiatique. Le cannabis ça fait quoi réellement ? Il appartient à la famille des cannabacées. Considéré comme drogue et remède, sa consommation est illégale en France et c’est le produit illicite le plus consommé. Le cannabis est en fait le nom scientifique donné au chanvre indien. Il y a certaines formes du cannabis qui entrent dans la composition de certains médicaments et crèmes. Le principal actif du cannabis est le thétrahydrocannabis(THC) c’est une substance psycho active qui agit sur le système nerveux central.
Les effets immédiats du cannabis
Inhalé, le cannabis a un effet rapide de moins de 20 mn et dure une à deux heures environ. Il procure une sensation de détente, un état de bien-être, une euphorie et une modification des perceptions des choses de la vie. Une fois consommé, on ressent des palpitations et la bouche est sèche. Le rythme du pouls augmente et on ressent un ralentissement des réflexes. Il stimule l’appétit, rend les yeux rouges accompagnés de nausées. La consommation du cannabis a des répercussions graves sur la santé. La plupart de ceux qui consomment le cannabis s’isolent et les adolescents âgés de 17 ans fumant ce stupéfiant présentent des problèmes sociaux.
Les effets à long terme
Le cannabis reste longtemps dans l’organisme parce qu’il y est stocké dans les graisses. On le retrouve sous forme de trace dans l’organisme mais il n’est plus actif. Après une seule consommation il faut au minimum un délai d’un mois pour éliminer toute trace. Sur le cerveau une dépendance psychique peut survenir. Il peut également avoir des problèmes de mémoire et de motivation. La fumée du cannabis contient des substances cancérigènes comme celle du tabac. Elle est donc très toxique pour le système respiratoire. Le cannabis brule moins que le tabac, du coup il produit plus de gaz carbonique ce qui fait que le risque de cancer est 20 fois plus élevé que celui du tabac.