Apparu au début du siècle dernier, le Rami est de la même famille que les jeux de cartes à combinaison. Cela voudra ainsi signifier que pour ressortir gagnant de la partie, on est invité à faire des combinaisons. De façon générale, il se joue à 4. Mais il peut arriver qu’on retrouve juste deux joueurs et parfois qu’on aille jusqu’à 15. Pour plus d’informations, il vous suffit de lire tout l’article.
Quel est l’objectif du jeu ?
Pour commencer, le Rami en ligne se joue avec 2 jeux de 52 cartes qui seront plus tard remplacées par 4 jokers. Le but visé par chaque participant est d’être le premier à éliminer ses cartes pour éviter d’accumuler des points. Ainsi, toutes les fois où un joueur arrive à déposer toutes ses cartes, on fait une pause puis les autres joueurs ayant encore des cartes en mains comptabilisent le nombre de points. Le perdant est celui qui atteint en première position 1000 points. Pour effectuer le calcul de points, il faut d’abord connaître la valeur des cartes. Les cartes dont le nombre est compris entre 2 et 10 maintiennent leur propre valeur. Les figures valent 10 points et l’as, 1 point quand il est seul puis 11 quand il est associé à un carré, un roi ou un brelan.
Comment se déroule le jeu ?
Chaque participant a droit dans un premier temps à 13 cartes. Les autres serviront de pioche au cours de la partie. La toute dernière carte de la pioche sera mise au dessus du tas, face retournée et servira de défausse. Ainsi, quand il faut piocher, il faudra prendre les cartes se trouvant en dessous. Chaque participant, à son tour, doit piocher une carte ou s’il veut, prendre la défausse, si elle peut lui permettre d’établir une combinaison. S’il ne parvient pas à réaliser une combinaison, il devra alors déposer dans la défausse une carte. Par ailleurs, si vous avez une combinaison, deux options s’offrent à vous. Soit vous la posez immédiatement devant vous, soit vous la gardez sur vous dans l’intention de déposer le tout en même temps.