Très tendances depuis quelques années, les chapiteaux sont de plus en plus choisis pour abriter les cérémonies de mariage. Il s’agit en réalité d’abris modulaires très pratiques destinés à accueillir des nombres importants d’invités lors des cérémonies. Pourquoi opter pour l’utilisation d’un chapiteau? Quels sont les différents types de chapiteaux disponibles sur le marché?
Avantages de l’utilisation des chapiteaux
La location d’un chapiteau pour un mariage est une option que choisissent généralement ceux qui souhaitent recevoir les invités de leurs cérémonie ou dans un jardin ou un endroit à ciel ouvert. Le chapiteau présente de nombreux avantages. Le premier concerne le budget. Louer un chapiteau est moins coûteux que recourir à une salle de fête. Ces abris temporaires sont malléables, faciles à manipuler tant au déploiement qu’au moment de ranger. Les chapiteaux possèdent des rideaux qui peuvent protéger l’intimité des convives.
En hiver par mauvais temps, il est conseillé de choisir les chapiteaux avec plancher qui offriront un maximum de confort aux invités. Il existe aussi des chapiteaux qui sont munis de climatisation ou de chauffages pour garder le niveau de confort en temps de fraîcheur ou de forte chaleur.
Les différents types de chapiteaux
Il existe les chapiteaux pliant, de style pyramidal, de style étoile pourvu de pilier, de style arrondi et ceux avec des supports en acier. Ces derniers et les autres en forme de pyramide sont conseillés par temps orageux. Les chapiteaux de style pyramidal correspondent aux fêtes avec circulation de serveurs ou disposant de piste de danse. Ils possèdent des dimensions de 6m à plus de 21m pour certains avec des surfaces de 50m² à 100 m². Dans les iles de France, ce sont les Barnum qui sont populaires.
Il est possible de commander des chapiteaux sur mesure avec des options voulues. Le choix des chapiteaux est donc fonction du nombre d’invités, du site sur lequel se déroulera la cérémonie, ainsi que les différentes facilités additionnelles désirées.